Virus

Présentation

Cette section n'est peut-être pas à jour.

Virus est le journal (enfin, il y en a eu d'autres à certains moments) des élèves du lycée Louis-le-Grand. Il paraît quand il y a quelqu'un qui veut s'en occuper et assez d'articles pour remplir un numéro, soit en gros une fois par trimestre [SSSPOÎR]. Le tirage varie de 300 à 500 exemplaires, vendus un euro au profit du Foyer.

Participer

Attention, cette section n'est probablement pas à jour. Elle décrit le fonctionnement de Virus il y a quelques années. Je ne m'en occupe plus, je ne sais pas s'il y a encore une équipe de rédaction active, ni comment elle est organisée.

Il n'y a pas vraiment de rédaction organisée : seul notre bien-aimé rédac'chef (également chargé de la mise en page, et qui change quand même tous les deux ou trois numéros) a un poste fixe. La plupart des réacteurs réguliers sont des taupins, et ça se voit, mais il ne tient qu'à vous de rétablir l'équilibre : tous les élèves, anciens élèves et sympathisants qui sont prêts à écrire des articles ou fournir des illustrations sont les bienvenus. Il n'est pas nécessaire de s'impliquer pour plusieurs numéros, l'équipe change (plus ou moins) à chaque fois.

À l'approche de la sortie d'un numéro, le rédac'chef et ses plus fidèles serviteurs organisent des réunions de préparation, annoncées par des affiches dans le lycée, où sont conviées toutes les personnes intéressées. Si vous avez peur qu'on reconnaisse votre nom dans l'ours, vous pouvez quand même nous aider à remplir la rubrique Courrier des lecteurs.

Déposez vos lettres, articles, insultes, chèques... dans le casier Foyer (à coté du bureau de Madame Legrouyer, dans le couloir des M165 et M166) ou envoyez-les par e-mail à virus à louis-le-grand.org.

Histoire

Au commencement était la Montagne Sainte-Geneviève ; la Montagne était informe et vide, et le grand IDiHoT ghlândait à Jhûssieu. Le grand IDiHoT dit : « Euh... ». Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le premier jour.

Le grand IDiHoT dit : « Que la lumière soit ! », et la lumière fut. Le grand IDiHoT sépara la lumière des ténèbres, il appela la lumière Maths, et les ténèbres, il les appela SI. Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le deuxième jour.

Le grand IDiHoT dit : « Qu'il y ait deux Lycées, et qu'ils dispensent la lumière sur la Montagne. » Et il créa LLG pour présider à la Tôrche, et Âshkatr pour présider à la khrââsse. Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le troisième jour.

Le grand IDiHoT dit : « Que des PTBD gambadent dans les cours du Lycée et que des épiciers s'y déguisent. » Et le grand IDiHoT créa les épiciers ; il créa les PTBD, selon leur espèce, et il leur interdit l'accès au KI. Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le quatrième jour.

Le grand IDiHoT dit : « Faisons le Taupin et la Khâgneuse, qu'ils bourrinent en nourrissant le SPOÎR d'intégrer XULM. » Et le grand IDiHoT les bénit et il leur dit : « Khûissez et multipliez-vous ; je vous donne des Champs, et la domination sur le PTBD, l'épicier, et toutes les espèces qui peuplent la Montagne. » Et le grand IDiHoT vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le cinquième jour.

Le grand IDiHoT dit : « Qu'il y ait un journal, et que ce journal soit mon messager auprès du Taupin et de toutes les espèces, et que chacun prépare un euro pour recevoir l'inoculation du journal. » Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le sixième jour.

Le dix-huitième jour Virus parut. Et le grand IDiHoT bénit le dix-huitième jour, car le dix-huitième jour le grand IDiHoT avait ghlândé, et la rédaction avait bossé.

Virus a été créé en 1993, par Jean-Jacques Parmentier, dit le Père Martin, qui a depuis quitté le lycée pour l'X (comme quoi, participez, c'est efficace !). Vingt numéros et deux « Virus hors série spécial bizûth » ont paru dans les années qui ont suivi, au rythme de deux à cinq par an. En 1999, Virus a cessé de paraître, définitivement croyait-on. Pourtant, à l'automne 2002, sous l'impulsion de Copernic (lui aussi à l'X !), un petit groupe d'élèves et d'anciens a résolu de publier un nouveau numéro. Depuis, le journal a fété ses dix ans et son vingt-cinquième numéro.

Anciens numéros

Les anciens numéros ne sont publiés ici qu'une fois tous les exemplaires papier écoulés... Les versions « scannées » sont fidèles aux numéros parus, mais de mauvaise qualité. (Si vous avez une collection de vieux Virus et si vous voulez les scanner à une meilleure résolution, n'hésitez pas !) Elles prennent beaucoup plus de place que les pdf « natifs », mais ces derniers sont souvent incomplets (il manque surtout des illustrations, ce qui est indiqué par « texte » ci-dessous). Pour les numéros récents, on a souvent des pdf natifs complets. Enfin, certains articles de certains numéros ont été reformatés sous forme de pages Web.

Aux rédacteurs des numéros plus récents, ou des anciens numéros manquants : n'hésitez pas à me les envoyer, je me ferai un plaisir de les mettre en ligne avec les autres.

Année scolaire Numéros parus
1993-1994 1
2
3 : scanné
1994-1995 4 : scanné
5
6 : scanné
7 : scanné
1995-1996 HS1 : scanné, natif (texte)
8 : scanné
9 : scanné
10 : scanné
1996-1997 11 : scanné, natif (texte)
12 : scanné, natif (texte)
1997-1998 HS2 : natif (texte)
13 : scanné
14 : scanné, natif (texte)
15 : scanné, natif (presque complet)
16 : scanné, natif (presque complet)
1998-1999 17 : scanné, HTML (texte)
18 : scanné, HTML (texte)
19 : scanné, HTML (partiel)
20 : scanné
2002-2003 21 : natif
22 : natif
23 : natif (incomplet)
2003-2004 24 
25 : natif (en couleurs !)
2004-2005 26
27
2005-2006 28

Cette page est maintenue par Marc Mezzarobba. Merci à Luc Habert qui a scanné la plupart des anciens numéros ci-dessus.